On nous demande aujourd’hui de céder à un prix très avantageux (avec décote de 30 % par rapport à l’estimation des domaines) un terrain municipal à Beaublanc pour y réaliser un « pôle de santé ».
Sous ce vocable à la mode, il semble s’agir d’un projet de maison médicale regroupant dans une SCM divers professionnels de santé libéraux. Il est certain que « l’offre de soins », si l’on ose employer cette terminologie marchande, a quelques difficultés à répondre aux besoins sociaux de manière satisfaisante, même dans une ville universitaire comme Limoges. Il est donc pertinent de s’y intéresser.
Nous savons bien que les politiques de santé, depuis des années, se préoccupent surtout de rendre solvable le marché des assurances santés complémentaires aux dépens d’une couverture égalitaire par la sécurité sociale. Les dépassements d’honoraires comme les renoncements ou les reports de soins se portent malheureusement très bien, même à Limoges.
Dans la mesure où la collectivité consent des conditions très avantageuses pour les professionnels, nous pensons qu’elle est en droit de leur demander des contreparties. Or la délibération ne prévoit aucune clause en ce sens. Rien: aucun engagement ne semble demandé aux professionnels de santé :
- ni engagement sur le projet dans la durée,
- ni engagement sur le mixte des spécialités souhaitables
- ni engagement à pratiquer le tiers payant
- ni engagement à pratiquer exclusivement en secteur 1, sans dépassement d’honoraires
Il y aurait pourtant là un levier à portée de l’action municipale afin d’agir concrètement pour l’ amélioration si nécessaire des conditions d’accès aux soins pour tous dans notre ville.
On pourrait nous objecter que ce seront des professionnels libéraux, libres de leurs pratiques au sein d’une SCM. Et qu’en outre « deux lots » pour deux professionnels seront rétrocédées à la municipalité. Et bien, précisément, les engagements pourraient au moins, dans un premier temps, s’exercer au niveau de ces deux lots.
Faute de garanties en ce sens, nous nous abstiendrons donc sur cette délibération.
Intervention au Conseil Municipal du 25 Juin 2015
Commentaires récents