L’avez-vous reçu ou ne l’avez-vous pas reçu ce courrier du maire, daté du 16 Novembre ?
En principe il a été expédié à toutes les électrices et les électeurs inscrits sur les listes électorales de la Ville moyennent la modeste somme de 20 000 €. Mais quand on aime on ne compte pas. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne laisse pas indifférent !
On me dit que du côté du Roussillon, les réactions naviguent entre moquerie et colère; du côté de la ZUP, passé l’étonnement et l’incrédulité, c’est aussi la raillerie qui domine. Une copine des quartiers Nord a parfaitement résumé la situation : « D‘un côté on veut faire croire que les finances de la ville sont exsangues…. Puis on déballe le faste habituel pour les fêtes. Mais cette année en plus, cerise sur le gâteau, on a cette plaquette qui semble avoir coûté bonbon… Je trouve la façon de faire pour le moins étrange. Et le message que ça envoie: « les pognoneux » vont sauver l’hôtel de ville d’une décrépitude toute relative (qu’ils viennent voir certaines écoles !) et en contre partie on allège de plus de la moitié leurs impôts. Ben…. Chez moi quand on donne, on donne ! On n’attend rien en contre partie. Surtout quand on dit que les caisses sont vides...«
Elle a diablement raison. C’est d’ailleurs bien le sens de la déclaration que j’avais faite au Conseil municipal de juin sur cette question de la souscription publique lancée par la Mairie pour la rénovation de l’Hôtel de Ville. Quelle volée de bois vert n’avais-je alors pas reçue ! Pour ceux qui ont oublié, c’est ici. ( en toute fin de séance du Conseil)
En ce qui concerne le coût de réalisation et d’impression de la dite plaquette, j’ai demandé… J’attends la réponse que je ne manquerai pas de publier. C’est déjà en soi révélateur: notre « humaniste » de Maire, dont on se souvient qu’il n’avait pas hésité, en pleine canicule, à fermer la piscine de Beaubreuil cet été pour « faire des économies », a beaucoup moins de scrupules quand ils s’agit de débloquer une grosse sommes pour faire bénéficier ses amis notables du Centre-Ville de coquettes réductions d’impôt ! Et puis, vous avez le choix: voulez-vous réduire votre impôt sur le revenu ? votre impôt sur la fortune (ISF) ou votre impôt sur les bénéfices ?
Euh… et si on ne paye ni l’impôt sur le revenu (car justement des revenus on en manque cruellement !) ni l’impôt sur la fortune (car de fortune on n’en a point) ni d’impôt sur les bénéfices car d’entreprise on ne possède pas, que fait-on ? On paye, mais pour la gloire… Savent-ils seulement qu’en notre beau pays, la moitié des ménages ne paye pas l’impôt sur le revenu tellement leurs revenus sont bas. Et qu’à Limoges la proportion est encore plus grande ? Autrement dit voilà un beau dispositif « humaniste » qui va contribuer à creuser les inégalités de revenus.
Ainsi va ce monde. Alors qu’en ce moment, il est de bon ton de célébrer la bouche en cœur « la République », il y aurait bien besoin de rafraîchir quelques mémoires ! Car enfin depuis quand en République on fait passer les intérêts particuliers de quelques uns avant l’intérêt général ? Car c’est bien ici de cela qu’il s’agit. Le principe républicain ce n’est pas: « chacun finance ce qu’il apprécie, en bénéficiant au passage d’une niche fiscale, et tant pis pour les reste ! »; non. Faut-il rappeler qu’en République, pour financer l’action publique, chacun paye l’impôt en fonction de ses moyens (c’est justement pour cela qu’a été créé l’impôt progressif sur le revenu) puis on délibère publiquement de manière contradictoire et démocratique sur l’utilisation qui doit être faite de cet argent public pour l’intérêt général, dans le respect de l’égalité de tous et toutes !
Heureusement, certain.e.s citoyen.nes n’ont pas la mémoire républicaine courte. Il m’a été donné d’avoir connaissance d’un courrier adressé au Maire. J’avoue que je l’ai trouvé vraiment épatant. A tel point que j’ai contacté son auteure pour lui demander l’autorisation de le publier ici, dans le forum citoyen. Ce qu’elle a accepté volontiers et dont je la remercie. Espérons que nombreux seront les citoyen.nes qui selon la forme qui leur conviendra, feront individuellement et/ou collectivement, savoir au Maire ce qu’ils et elles pensent de son initiative.
Si vous souhaitez faire connaître vos initiatives à ce sujet, cette rubrique du « Forum citoyen » du blog, vous est toute ouverte…
Une initiative pleine d’humour, le tract de Maison Terre de Gauche à télécharger ici
(6 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
Qu’aurais-je écrit sans réfléchir?
Monsieur le maire,
je suis moi non imposable et dans la précarité, aide à domicile à mi-temps imposé commençant à m’user physiquement et psychologiquement
je peine à me faire entendre pour me faire soigner, peut-être que je risque de coûter trop cher à la sécurité sociale que l’ump souhaiterait faire disparaître.
je travaille chez bien des gens pauvres et démunis , âgés et handicapés mais aussi chez des gens nettement plus aisés, ceux-là même qui voudraient parfois me refiler leurs périmés bien périmés, ou qui aiment à me faire trimer au lieu de travailler, ou à me prendre pour une pauvre fille, pas tous, j’ai horreur des généralisations, il reste heureusement des gens aisés , intelligents, courtois et chaleureux. Je suis entièrement d’accord avec le texte cité ci-dessus. j’ai reçu votre plaquette et j’ai été choquée. J’ai en effet un raisonnement simpliste de femme précaire doublé de l’entêtement stupide d’une femme sans diplôme qui a loupé sa vie professionnelle , ça arrive, et me suis dit, ils ont trouvé une riche idée, ils mendient des fonds auprès des pauvres! Je n’ai pas souvenir que la mairie soit en si piteux état. Il me semble aussi qu’il y a d’autres priorités comme comment endiguer la pauvreté qui s’accroit? Comment aider les gens qui souffrent? Quelles solutions au chômage grandissant ? Comment éviter que deux mondes ne s’affrontent? Celui des riches, celui des pauvres? ça fait 3 ans que je ne suis pas partie de Limoges car je travaille pour payer les réparations de ma voiture. Je n’ai plus la santé physique pour travailler plus pour gagner plus et pense à préserver ma santé bien mise à mal. Ne voyez-pas là une plainte mais un constat. Les salariés sont de plus en plus nombreux a se sentir en souffrance et ils sont sollicités. de toute part . Si j’avais de l’argent , il me semble que j’en consacrerais une partie à soulager la misère de mes semblables. ça fait une semaine que je mange des pâtes, du riz, de la soupe et si mes voisins ne m’avaient offert un gigot de chevreuil et une bouteille de crémant, je n’aurais pas eu de quoi réveillonner. Je n’aime pas manger de gibier mais sais le partager. Les quelques cadeaux bien modestes que j’ai offerts risque de m’occasionner un découvert. Je ne suis pas la plus à plaindre mais n’oublie pas non plus que sous Sarkozy, je n’ai eu aucune aide de pôle -emploi et aucune aide nulle-part. ailleurs. Non seulement, je n’ai plus d’argent, mais si j’en avais, ce n’est pas à vous que je le donnerai. Je vis en pull, chauffe une heure par jour car je deviens frileuse et souffre de TMS. Mon métier, c’est de m’occuper des autres pour un salaire dérisoire. Savez-vous où je préfère travailler Monsieur le Maire? Dans la zup! c’est là ou je suis la mieux accueillie et la plus respectée. j’ai eu la chance aussi d’y manger Camerounais, Tunisien, Algérien, etc quand jamais un français ne m’a invitée à sa table. Il y a heureusement ces personnes françaises qui nous accordent des pauses, nous offrent un thé, un café, des gâteaux et sont ravis de nous voir, nous les aidants du bas de l’échelle. Ce sont souvent aussi les plus démunis et ce sont ceux-là qui nous font tenir. Cordialement, Valérie.
Bonjour,
Je partage mon énervement avec vous.
Tout d’abord, je me demande si cela ne coûte pas plus de 20 000 euros, un tel démarchage.
Certes, il y a certainement un partage entre le patrimoine et la ville pour les frais de publications et d’envoi.
Mais quand même !!! Tant de luxe pour une démarche de participation financière !
J’en comprends que le patrimoine est bien plus important que le loisir des pauvres ou bien des enfants de pauvres ….. Je ne vais pas m’étaler.
N’y a t’il pas des élèves du compagnonage qui seraient interessés pour la rénovation du patrimoine ?
Joindre l’apprentissage à la sauvegarde des bâtiments historiques n’est il pas envisageable ? C’est une simple question qui est peut être …
Nous avons fait avec un ami, un essai de pliage de la partie détachable du dit document pour l’insérer délicatement dans l’enveloppe T fournie.
On a bien rigolé (jaune). Le poids de l’envoi dépasse les 20 g. 🙂
C’éatit mon humble opinion..
moi non plus ,pour etre aller a la mairie il y a peu ,pr en voir la fastidieuse façade ts les jours en passant devant et les illuminations de noel coutant des fortunes aux citoyens , je ne pense pas que tant d’argent soient une priorité en ces temps de crise (pas pr tout le monde soit dit en passant puisque bien de nos notables et autres privilégiés se sucent sur le dos des chomeurs , des travailleurs précaires , des petits artisans commerçants obligés de mettre la clé sous la porte suite a la génialissime invention du RSI etc etc etc )
A comparer la somptueuse école primaire d’isle a celle des écoles des quartiers « défavorisés » ou non , je me dis que les inagalités ne cessent de se creuser et nous sommes vraiment très mal barrés avec ce maire droite de droite ,exécrable, humiliant a souhait et se plaçant au dessus de tous ! Ses études de psychiatrie et son savoir faire en la matière semblent s’être bien éloignées des réalités et des besoins des citoyens lambdas depuis son election de maire hyper sécuritaire ds une ville ou on peut se ballader en pleine nuit sans crainte !!! bande de nantis qui ne voient pas plus loin que leurs intérets personnels ,de qq partis qu’ils soient !
La « lettre-type » me convient parfaitement. Pas une virgule à ajouter. Quant aux ‘amendements’ possibles du texte, j’ai trop en mémoire ceux prévus aux textes en vue de congrès d’un parti que je ne nommerai pas. Quand le fond est bon, les variantes de la forme sont diverses et appartiennent en fait à chacun(e). Bonne année à tous (-tes).
Monsieur Emile Roger LOMBERTIE
Mairie de LIMOGES
Place Léon Betoulle
BP 3120
87031 LIMOGES CEDEX 1
Monsieur le Maire,
J’ai bien reçu votre courrier du 16 novembre 2015 posté à 0.57 € le 22 décembre 2015.
Pour nous réclamer des sous, vous avez un style d’écriture digne d’un grand connaisseur de la langue française. Je vous suggère de mettre vos talents en la matière à l’intention de l’opposition du Conseil Municipal, femmes comprises bien entendu, au lieu de pratiquer la coupure intempestive de micros envers vos chers collègues.
J’ai bien noté qu’avec nos impôts vous avez dû dépenser en écrivant à tous les inscrits sur la liste électorale municipale la coquette somme d’au moins 44 188,68 €uros (77 524 inscrits à 0.57 €), sans compter les enveloppes, la brochure et les frais de sa conception.
Je n’ai rien contre la rénovation de notre magnifique mairie, mais je ne vous cache pas que je préfèrerai d’autres sources de financement, telles que la baisse des dotations des élus municipaux, l’arrêt des subventions au CSP et pour des études d’une LGV LIMOGES-POITIERS qui ne va pas se faire car plus longue en kilomètres que le POLT pour aller de LIMOGES à PARIS en ces temps de COP21, l’arrêt du financement d’une police municipale incapable de stopper la mendicité exercée par votre courrier précité, le remboursement des frais consacrés à l’aménagement de votre bureau.
Côté finances, je ne vous cache pas que je suis très déçu qu’un républicain tel que vous ait proposé la nomination à la commission des subventions municipales un ami de ceux qui vont jusqu’à installer un BALTHAZAR blanc dans une crèche à HAYANGE.
Ma grand-mère m’avait en son temps expliqué cent fois que ce n’était pas poli -selon elle- de demander de l’argent. S’il faut donner son argent vous pouvez donner le vôtre, Monsieur le Maire.
Au fait, puisque vous parlez patrimoine à vos administrés, que devient le projet de Musée d’ORSAY bis à LIMOGES de votre excellent adjoint à la culture ?
Je vous souhaite une excellente année 2016 et, dans l’attente d’une meilleure utilisation de nos impôts, je vous adresse, Monsieur le Maire, mes salutations.
Bonjour,
tout à fait d’accord pour cette initiative citoyenne, et merci à J Faury pour son commentaire de perspicacité, nous avons tant perdu à pinailler pour affirmer chacun son identité..
SALUTATIONS RÉPUBLICAINES
H Clavé
au fait quelqu’un aurait une idée pour lancer une campagne nationale de demande de bi-nationalité, sans rire.