Le conseil de ce début février fut donc une séance fort sonnante !
Les parents d’élèves manifestaient contre la fermeture de trois écoles publiques à la prochaine rentrée tandis que les agents municipaux, avec leurs syndicats CGT et FSU, contestaient la remise en cause de l’accord de RTT de 2001, se soldant notamment par la suppression de plusieurs jours de congés pour les agents municipaux. On en trouvera ici le compte-rendu.
Le majorité municipale choisit donc de faire face à la baisse des dotations de l’État résultant de l’austérité Hollandaise en appliquant… les mêmes recettes que le gouvernement: tout « sécuritaire », destruction des services publics, allongement du temps de travail…
Difficile de ne pas voir la convergence manifeste entre la politique municipale sur le temps de travail des agents municipaux et l’attaque violente contre le Code du travail par le projet El Khomri. Il est vrai que nombre de parlementaires de droite viennent d’annoncer qu’ils voteront le texte ! La boucle est bouclée…
J’ai évidemment signé la pétition « Loi travail, non merci » et je vous invite à en faire autant si ce n’est déjà fait. Déjà plus de 600 000 signatures. On peut aller au million ! Et je serai bien sûr aussi le 3 mars au rassemblement devant la mairie.
A signaler aussi :
• Loi El Khomri: la vie quotidienne des gens va être détruite
• Le Vrai / Faux UGICT-CGT, très documenté
• Un article qui démonte les “petites manips” de la communication gouvernementale, sur Libération
• La vidéo d’un collectif de vidéastes et de bloggueurs « On vaut mieux que ça »
Commentaires récents