Deux rencontres de Lili…

13119117_598227510332797_787241495712254464_n

Photo E.S.

L’homme est vêtu d’un jean et d’un tee shirt. Il a la quarantaine. Il harangue l’assemblée assise face à lui. Lorsqu’il a pris le micro, il a parlé fort, d’emblée. Il a déroulé sa terrible histoire. Associée à la terrible histoire d’un bassin d’emploi sinistré. Associée à de terribles histoires d’aujourd’hui, de violences patronales, de morts ouvrières par suicides, de vies brisées et de misères.
Il nous a raconté ses humiliations subies devant même sa famille.
Il risque la prison avec sept de ses camarades pour avoir combattu un capitalisme effréné, et cela juste pour l’exemple.
Il nous a exhorté à lutter, à combattre et à ne jamais baisser les bras.

Lili a rencontré et écouté Mickaël Wamen des Goodyear, samedi soir à Limoges.

L’homme est vêtu élégamment. C’est un homme âgé. Il sourit à Lili qui s’approche pour acheter son livre. Elle est émue, gênée car cet homme la remercie d’acheter son témoignage. Lui qui porte ses lourdes blessures. Elle répond que c’est elle qui le remercie de parler. Il a déroulé sa terrible histoire associée à la terrible histoire de millions de personnes emportées dans la tourmente. Associée à de terribles histoires de violences, de morts, de misères. Il a raconté comment on a anéanti sa famille et comment on l’a fusillé.
Il exhorte au refus de la haine de l’autre, à la fraternité. A l’humanisme. Il essaie d’empêcher des Syrie, Rwanda, Bosnie et autres génocides.
Dans ce livre il nous a exhorte à lutter, à combattre et ne jamais baisser les bras.

Lili a rencontré Robert Hébras lors de « Lire à Limoges »

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.