Nous nous abstiendrons sur cette délibération.
Comme chacun le sait ici, notre groupe est signataire de la Charte Anticor et sur le fond nous sommes tout à fait favorables à la création de la Commission éthique et transparence… Mais il y a un mais ! Pourquoi la majorité municipale par ailleurs si soucieuse d’afficher son attachement au respect des règles, n’a-t-elle pas pour elle-même, le même degré d’exigence ?
En effet les modalités de désignation des membres de la commission ne sont pas conformes au Règlement Intérieur du Conseil Municipal. Selon l’article 8, « la Commission… est composée à parité d’élu-es et de citoyens non élu-es, désignés selon des modalités qui garantissent leur indépendance à l’égard des élu-es. ». Ce n’est manifestement pas le cas, puisque les citoyens non élus ont été désignés par les élus !
Il aurait été pourtant parfaitement possible de respecter la règle que le Conseil s’est lui-même donnée. Encore aurait-il fallu le vouloir. En procédant par exemple par tirage au sort auprès de citoyens volontaires. Le nombre des limougeaudes et limougeauds qui ont été candidats pour participer aux conseils de quartiers montre bien la forte attente des citoyens de notre ville pour être plus étroitement associés aux affaires de leur Cité. Belle occasion manquée !
Intervention au Conseil Municipal du 25 juin 2015
Commentaires récents