Jeudi soir donc se tenait le dernier conseil municipal avant la pause d’été, avec un ordre du jour chargé. Nous avons commencé à 19 h et terminé à 23 h. Mais heureusement, il y avait des ami.e.s dans le public !
Nous avions préparé ce Conseil municipal par une réunion préalable, avec notamment nos camarades de Maison Terre de Gauche. Nos prises de position sont donc le fruit d’une réflexion collective, associant celles et ceux qui sont intéressés. Et mes interventions sont travaillées de manière largement collégiale, ce qui me donne plus de « punch » pour les soutenir en séance…
La séance s’est ouverte sur les deux questions orales et le vœu déposés par notre groupe.
– A notre question sur l’affectation des élèves par classe il n’a pas été répondu à la demande d’une concertation entre la mairie et les directeurs d’école; par contre pour la garderie de midi, les besoins pourront être évalués à la rentrée sous réserve de 8 inscrits; quant à la sectorisation, un « travail de concertation est engagé avec l’Inspection Académique ». A suivre donc…
– Concernant notre seconde question sur le chantier des fouilles de la Place de la République, si les conditions précises de l’attribution de la campagne 2015 des fouilles programmés n’ont pas été éclaircies, par contre il a été indiqué d’une part que la mairie n’avait pas reçu d’information de la Drac car elle n’avait pas à en recevoir (!), et d’autre part pour ce qui est de l’aménagement de la Place de la République, la procédure d’archéologie préventive serait bien suivie.
– Enfin sur notre vœu relatif à la réorganisation des services de l’État, le Maire s’en est tiré par une de ces pirouettes politiciennes dont il est coutumier, annonçant que la majorité municipale ne prendrait pas part au vote au motif que « dans chacune des manifestations où j’ai été amené à rencontrer le Président de la République ou le Préfet préfigurateur, j’ai demandé personnellement que soient maintenues un certain nombre de directions dans la ville de Limoges. Donc je ne peux pas revoter quelque chose où l’action est déjà accomplie » ! Chacun appréciera. No comment…
Au cours de ce Conseil, nous avons aussi appris par la voix de Mr Guérin, 1er adjoint :
– que les personnels précaires des activités périscolaires en lutte contre la précarité ont été entendus et que « la DRH s’est engagée à trouver pour eux une solution pérenne d’ici la fin de l’année«
– que « dans la région, la LGV est défendue, à tous les niveaux, par tous les exécutifs (PS ou de droite, à l’exception de la position fluctuante du CD de la Creuse)« . Et c’est vrai. Incontestablement. De tous les groupes siégeant au conseil municipal (majorité ou opposition) nous sommes bien le seul opposé à la LGV. D’où il ressort que si les citoyens veulent arrêter cet engrenage infernal, qui d’ores et déjà plombe toutes les finances des collectivités locales dans la région, ils n’ont pas d’autre possibilité que de changer au plus vite ces majorités ! En votant dès les prochaines élections régionales pour des listes qui s’engagent clairement à mettre fin à cette gabegie. Ce qui est d’ailleurs à portée de mains. Mr Guérin a en effet reconnu que la LGV ne se fera peut-être pas: « Je n’en sais rien, ce n’est pas un des projets LGV les mieux partis de France, mais je ne voudrais pas qu’à cause d’oiseaux de mauvais augure elle ne se fasse pas« . Nous avons pris pour nous, les 3 élus LTG, ce qu’on pourrait malicieusement qualifier d’hommage du vice à la vertu ! Mais alors pourquoi s’obstiner à mettre encore et toujours la main à la poche en votant une nouvelle enveloppe pour des études LGV…
Sur la question de la LGV, répondant à Gilbert qui évoquait la capacité d’Alstom de fournir un nouveau matériel très performant, capable de mettre Limoges à 2h30 de Paris, le Maire s’est livré à une violente et indigne attaque contre le POLT. « Est-ce que la question de Brétigny a été envisagée par ceux qui soutiennent le POLT ? Brétigny c’est de sinistre mémoire, et vous pensez qu’on peut faire passer par un goulot d’étranglement un train qui viendra régulièrement ? Ce n’est techniquement pas possible. Et tous les ingénieurs un peu intelligents le savent. »
Quelle ne fut pas alors ma surprise d’entendre Mme Beaubatie nous dire qu’il n’y aurait rien de pire que « d’opposer la LGV et le POLT« . On croit rêver ! Comment peut-on en même temps voter à Paris -en tant que députée il est vrai- l’austérité budgétaire à tous les étages et venir à Limoges, en tant que conseillère municipale cette fois, nous dire doctement qu’il ne faut pas opposer la LGV et le POLT. Et donc que l’État payera le tout ! C’est ce type même de grand écart insupportable que « vomissent » de plus en plus les citoyens. Quand ces élu.e.s vont ils/elles enfin le comprendre ?
Puis, répondant à une question de Gilbert, le Maire a confirmé que la police municipale serait prochainement armée notamment d’armes létales…ce qui n’est pas du tout fait pour nous rassurer. Nous sommes résolument opposés à cette mesure.
Bonne nouvelle par contre: nous avons appris que le centre de vacances de Saint-Trojan n’est plus à vendre et que son taux de remplissage pour la saison 2015 sera très satisfaisant. On ne peut que s’en réjouir.
Enfin, évoquer la question des dépassements d’honoraires chez les médecins met manifestement notre maire en transe ! De même que défendre l’impôt républicain progressif contre le mécénat pour financer les politiques publiques !
Là je dois dire que je me suis bien amusée de voir comment la droite limougeaude (toutes composantes confondues) a réagit exactement de la même manière que la majorité d’A. Hidalgo à la mairie de Paris quand ma camarade Danielle Simonnet avait fait la même intervention sur le même sujet !
Prochain Conseil: en principe fin septembre…
Commentaires récents