Vous avez décidé la suppression des activités nautiques du samedi matin à la piscine des Casseaux (aquagym, aqua-relaxation, leçon de natation pour les enfants,…) à dater du 14 mars.
Ces activités qui s’exercent dans un cadre très convivial et une ambiance « familiale », sur un créneau horaire très apprécié des familles, concernent au total plus de 70 personnes (familles avec enfants, personnes âgées du quartier,…) avec une fréquentation hebdomadaire régulière de 35 à 40 participants comme j’ai pu le constater moi-même en me rendant sur place le samedi 21 février. Une pétition papier a d’ailleurs recueilli 140 signatures à la piscine et une cinquantaine de soutiens sur Internet.
Cette décision soulève plusieurs questions :
1) Les pratiquant-es ont appris incidemment cet arrêt brutal d’activités qu’ils pratiquent pour certains depuis plus de 20 ans. Pourquoi aucune concertation ni la moindre communication officielle préalable de la mairie n’a été faite à leur destination ?
2) La justification évoquée serait de laisser ce créneau horaire à des clubs. Quels sont les clubs concernés ?
3) Pourquoi avoir précipité l’arrêt de ces activités, et n’avoir pas au moins attendu la fin de la saison, au mois de Juin ?
4) Les propositions alternatives faites à ce jour ne sont pas satisfaisantes: le report sur les créneaux de semaine est inadapté pour les mères de famille et celui sur la piscine de Beaublanc ne convient pas: la hauteur d’eau du bassin est insuffisante pour les activités pratiquées et la capacité du bassin trop faible pour accueillir plus de 30 pratiquants supplémentaires dans des conditions satisfaisantes de sécurité…. Quant aux séances payées et non utilisées, il est proprement stupéfiant de ne pas vouloir les rembourser et de proposer de les transformer par exemple en séances de golf ! Quelles propositions sérieuses seront-elles faites aux pratiquantes ?
5) Enfin, cette fermeture va de pair avec celles des piscines de Beaubreuil et de Saint-Lazard. Il semble que 4 MNS contractuels seraient concernés. Que vont-ils devenir ?
Conseil municipal du 17 mars 2015
Voir aussi : « Pour que l’Aquagym ne tombe pas à l’eau », l’Echo – 23 février 2015
Commentaires récents