Je viens de signer la pétition contre la fermeture de la piscine de Beaubreuil cet été; je vous invite à en faire autant !
« Cette piscine est un lieu de pratique sportive, de loisirs et d’échange indispensable à la vie du quartier. La fermer durant les vacances pénalisent les familles et les enfants du quartier, et des alentours, le centre le loisirs du quartier (bvl) » nous explique cette pétition. C’est parfaitement vrai.
Cette décision est parfaitement infondée. Les raisons financières invoquées par la majorité municipale ne tiennent pas. Les budgets en cause sont infimes par rapport à l’ensemble des budgets consacrés au sport par la ville: il s’agit ici d’économiser autour de 70 000 € sur un budget « sports » qui s’élève au total à près de 19 millions d’€ dont 4,6 Millions en fonctionnement. Il est vrai que la fréquentation de la piscine a baissé fortement (de 50%) depuis l’ouverture de l’Aquapolis.
Mais les tarifs de ces deux équipements sont sans comparaison ! Fermer la piscine de Beaubreuil l’été c’est clairement pénaliser tout un quartier populaire ! En ce domaine comme dans bien d’autres, sur le fond, la nouvelle majorité municipale met ses pas dans ceux de la précédente: favoriser la fréquentation de l’Aquapolis. Cette décision prend clairement le parti de Vert Marine l’entreprise titulaire de la Délégation de Service Publique et de ses profits contre les habitants du quartier de Beaubreuil et les usagers de la piscine populaire de Beaubreuil. Et elle fait suite à celle d’arrêter les activités aquatiques du samedi matin aux Casseaux, qui a aussi pénalisé de nombreuses familles et habitants du quartier des Casseaux. Elle en prépare vraisemblablement d’autres.
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
Laissons aux jeunes le choix de faire autres choses que traîner dans les galeries marchandes.
Et en plus de ne pas fermer, pourquoi-pas des tarifs très attractifs, symboliques ou gratuits pour les vacances ?
Histoire de dire : « passez-donc un peu de temps à la piscine cet été ».
…
Ah oui, pas trop de concurrence pour Aquapolis, pensez- vous sans doute !
Si ça part comme ça, il n’y a peut-être que le chien de l’affiche « un été à Limoges » qui va passer de chouettes vacances.
Décider de la fermeture de cette piscine témoigne d’une grande méconnaissance de ce quartier.
Bien sur faire de la gratuité, et donc de la convivialité dans un quartier qui ne demande qu’à vivre dans les conditions les meilleures que se doit d’offrir un service public digne de ce nom.