En décembre prochain auront lieu les élections régionales. Le temps est (enfin!) venu d’un large mouvement citoyen et populaire rassemblant toutes celles et ceux qui s’opposent à la politique libérale de ce gouvernement.
Il s’agit de gagner et d’ouvrir la voie à une société plus juste, plus solidaire, plus écologiste plus démocratique. La préparation de ces élections régionales ne doit pas être réservée aux seuls partis politiques, fussent-ils ceux qui forment le Front de Gauche.
Aux discussions d’appareils et de sommet, préférons les échanges entre citoyens engagés dans la cité (encartés ou non dans des partis, militants associatifs, syndicaux,…) pour co-élaborer :
- le projet et le programme de ces listes de convergence citoyenne contre l’austérité
- un code éthique des candidat.e.s et élu.e.s. Il ne saurait en particulier y avoir de cumulards parmi nos candidat.e.s. Une règle simple pourrait être retenue par nos assemblées citoyennes: nul ne peut être candidat.e sur nos listes s’il détient déjà un autre mandat ou s’il a effectué au moins déjà deux mandats au conseil régional. Une telle règle pousserait à la fois au renouvellement des élu.e.s et garantirait la transmission de l’expérience. De plus, un élu citoyen c’est aussi un élu qui rend compte régulièrement de son mandat et qui accepte le principe de la révocabilité.
- co-construire la liste des candidats en articulation avec les partis politiques qui soutiendront la démarche.
L’appel au rassemblement citoyen pour les élections régionales en Aquitaine-Limousin-Poitoi/Charentes est porteur de cette démarche. Il promeut, pour les régionales, un rassemblement citoyen, inspiré de notre expérience Terre de Gauche. C’est pourquoi je l’ai signé.
Vous voulez vous aussi que les choses changent, que les citoyens se remettent à faire de la politique et à prendre leur destin en main…
Commentaires récents