Comment ne pas y penser ? Ces files interminables de gens, adultes et enfants, marchant encore et encore pour fuir la guerre et l’oppression me rappellent immanquablement l’exode de 1940 sur les routes de France. A l’époque, notre pays était écrasé. Et pourtant on a su accueillir, dans nos campagnes limousines notamment, tant de réfugiés…
« Ce n’est pas en bloquant l’arrivée des réfugiés que l’UE répondra aux drames toujours plus nombreux de l’immigration » déclare mon Parti, le Parti de Gauche. Il a raison, ajoutant « Il faudrait bien plutôt agir sur ses causes, afin de permettre aux femmes et aux hommes de vivre dans leur pays d’origine sans mettre leur vie en danger. Le Parti de Gauche rappelle également que l’accueil d’un million de réfugiés sur le sol européen ne poserait aucun problème si les pays européens appliquaient réellement le droit d’asile et les obligations humanitaires élémentaires. »
Je serai bien sûr mercredi au rassemblement pour manifester ma solidarité avec les réfugié-e-s et rappeler le gouvernement français à sa responsabilité.
Commentaires récents