Je suis absolument outrée !
Comment un élu de la République peut-il se livrer publiquement, en pleine séance du Conseil Municipal, devant les caméras qui plus est, à ça ? Faire allusion à la vie privée des élu.e.s est déjà passablement limite, mais nommer un enfant d’élu, mineur de surcroît, pour de viles considérations politicardes ! Là c’est la nausée…
Et ce Monsieur est l’élu responsable pour la mairie aux questions scolaires ? Il est chargé de l’éducation de nos enfants ?! Mais dans quelle ville vivons-nous désormais ? Méprisant totalement la différence entre vie publique et vie privée, il « flique » (quel autre mot trouver ?) sur les réseaux sociaux, dans leur vie privée, aujourd’hui les élu.e.s d’opposition et leurs enfants… et demain qui ?
Avec Gilbert, nous avons décidé de sortir, car quelles que soient toutes nos divergences politiques avec le groupe socialiste – et elles sont profondes – une limite, là, a été franchie, une limite éthique fondamentale qui tient au respect des libertés individuelles et de la vie privée de tous et toutes.
Nous avions pourtant d’autres sujets très importants à l’ordre du jour, avec notamment la délibération sur la fin de la gratuité des prêts à la BFM pour les non limougeauds. Bien sûr nous y sommes farouchement opposé.e.s, bien sûr nous aurions voté contre et j’avais préparé une intervention précise et argumentée. Je suis vraiment navrée de ne pas avoir pu exprimer notre position sur ce sujet qui nous tient tellement à cœur. (J’en publierai le texte ultérieurement)
Mais il y a des moments où, je pense, il faut savoir se faire honneur en marquant sans aucune ambiguïté possible le refus de l’ignoble.
Nous ferons une conférence de presse demain.
(5 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
Ok, mais que s’est-il passé exactement, ça serait bien de le préciser.
Author
Quand j’ai posté mon article en rentrant de cette lamentable séance, la vidéo tournait en boucle sur tous les réseaux sociaux. Je n’ai donc pas jugé utile de préciser plus. Depuis, la vidéo n’est plus consultable sur le site de la mairie (quel curieux hasard ! ) mais je pense que tout le monde sait. Et d’ailleurs le maire -du fait notamment des remous dans sa propre majorité- a du retirer sa délégation à Mr Lafond. Sage décision.
Mais il lui reste encore bien du chemin à faire pour respecter l’opposition et notamment les élues d’opposition. C’est que Mr Lombertie a bien du mal à admettre qu’une femme puisse s’opposer à lui, qu’une femme ne soit pas naturellement faite pour dire « oui ». Et pourtant, il va bien falloir qu’il finisse par comprendre que le mandat d’une élue d’opposition c’est… de s’opposer et donc de demander des explications, de contester toute décision qui lui semble devoir l’être. Ca s’appelle la démocratie ! Et en 2015, même les femmes ont conquis le droit de participer au débat démocratique.
Voir notamment ici:
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2015/09/30/conseil-municipal-l-opposition-regrette-le-mauvais-climat-et-denonce-des-attaques-sexistes_11605923.html
http://www.bfmtv.com/societe/limoges-les-elues-d-opposition-denoncent-des-propos-sexistes-du-maire-a-leur-egard-918986.html
La vidéo est bien en ligne depuis cet après midi, la mairie aurait choisi de faire baisser le son quand le nom de l’enfant est aboyé par le triste sire. Bien à vous. jP
Author
Merci de cette information…
Je ne peux qu’inciter à voir cette vidéo et notamment à y constater le traitement réservé aux élues d’opposition. Et ne pas hésiter à visionner celles des séances précédentes, pour apprécier la récurrence des dérapages sexistes du maire.Pour ce qui me concerne, notamment la séance de juin 2015, au tout début, lors de l’appel (réglementaire) des élu.e.s.
Vidéo visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=P9csRAaqHEY