Comme beaucoup, j’étais hier soir au premier RDV de Nuit-Debout à Limoges
D’abord une discussion en plénière. La parole circule, ça fourmille d’idées, d’inventivité, d’envies de (re)faire du commun…. Belle idée de reprendre, pour une communication plus efficace en AG, les mêmes gestes que ceux qui étaient utilisés sur la place de la Puerta del Sol à Madrid. Puis ce sont des échanges en petits groupes, ici sur l’éducation, la santé, les actions à mener, là c’est un atelier lecture.
Un bonjour amical aux ami-es d’un soir (notamment Julie et Stéphane) avec lesquels nous avons parlé santé, souveraineté monétaire,… Et grand merci à celles et ceux qui se sont démenés pour que tout cela puisse avoir lieu.
A Paris, le 3 avril, lors de la première AG de la Nuit Debout, Frédéric Lordon proposait deux grands objectifs politiques:
» Nous n’occupons pas pour occuper; nous occupons pour atteindre des objectifs politiques. Lesquels ?
Deux me semble-t-il : le premier c’est la convergence des luttes qui doit être vraiment notre azimut… Où en sommes-nous. Il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître: pas très loin pour l’instant. Il faut que nous nous méfions de notre entre-soi; nous sommes tous assez homogènes. Il y a dans la société plein de catégories, plein de groupes qui ne viendront pas spontanément, qui ne se sentent pas concernés par ce que nous faisons alors qu’ils sont directement concernés… Mon rêve serait qu’on établisse ici en miniature une espèce de tableau de la France en état de révolte, de la France en état de sédition.
Et de ce tableau, il faudrait que nous fassions quelques chose. Quoi ? je mets ma proposition au pot commun… Je dis qu’il faudrait que nous écrivions une constitution, la Constitution de la République sociale. La République Sociale, c’est l’exact contraire de la République d’aujourd’hui, qui est la république bourgeoise, et qui sanctuarise dans ses textes le principe de la propriété privée des moyens de production. Écrivons la constitution de la République sociale pour nous libérer de la propriété privée du capital »
J’ai le même rêve.
Quelques liens…
• « Limoges passe sa première nuit debout », France-bleu
• « Les participants de Nuit debout veulent repenser le système politique dans son ensemble », les Inrocks
• « Nuit Debout n’est pas un mouvement spontané, il a fallu l’organiser », François Ruffin
• « Pétition, réseaux sociaux, Nuit Debout: la contestation contre le loi travail est-elle d’un genre nouveau ? » Stéphane Sirot, Historien et sociologue
(2 commentaires)
Mes messages sont boycottés sur le site de nuit debout Limoges. Où est la démocratie ?
Franck Peyrot
Author
Je publie votre commentaire, Franck, malgré son caractère d’accusation sans preuve. Les AG de Nuit-Debout à Limoges sont publiques et ouvertes à tous. Pourquoi n’y intervenez-vous pas pour soulever les questions qui sont les vôtres ? Mon blog n’a pas pour objet de se substituer à ces agora citoyennes, où chacun peut s’exprimer… et doit aussi savoir faire l’effort d’écouter les autres !