Il faudrait faire une estimation financière incluant la mise aux normes des voies, signalisation, passages à niveau, il y en a un très dangereux du côté d’Argenton, pour faire rouler des TGV même s’ils ne montent pas à 300 km/h. De plus il faut sans -doute prévoir qu’il n’y aura pas que des TGV. Ce que les habitants veulent ce sont des transports fiables et pas trop chers, le TGV ne répond pas nécessairement à ce dernier critère. Moi je préfèrerais qu’on investisse dans la rénovation de la ligne POLT et des TER et dans la remise en état de la ligne Limoges, Clermont, Lyon, par le nord ou par le sud, plutôt que mes impôts servent à des emplâtres à des choix désastreux en matière de politique industrielle et d’aménagement du territoire. On nous présente l’achat par l’Etat de motrices TGV comme la seule solution. Faut-il le croire ?
Absolument Philippe ! Il faut les virer et au plus vite, eux et leur politique du tout camions, des bus Macron, de déménagement du territoire,…
On a besoin d’une vraie ligne entre Paris et Toulouse passant par Limoges. On met plus de temps aujourd’hui qu’il y a 30 ans pour faire Paris-Limoges ! Sans compter les retards permanents, les fermetures de gares, les horaires inadaptés qui excluent du train toute une partie de nos territoires ruraux et mêmes des populations urbaines. La ligne Polt a besoin d’une modernisation de son infrastructure (voies, signalisations,…) qui a été laissée complètement à l’abandon du fait de l’absurde projet de LGV; elle a besoin aussi de renouvellement du matériel roulant. En ce sens, la proposition de JC Sandrier peut être intéressante puisque les rames Alstom sont conçues d’abord pour du transport « grandes lignes » plutôt que régional. Sachant qu’utiliser des rames TGV n’implique pas de mettre l’infrastructure et la voie en TGV.
Reconquérir la POLT implique aussi de reconstruire les équipes cheminotes qui ont été démantelée pour la maintenance des voies par exemple. Implique aussi de sortir de l’obsession de l’UE pour l’ouverture du réseau à la concurrence avec le cadencement inadapté aux besoins populaires qui en résulte. Il faut donc aussi sortir des Traités européens pour y parvenir et ainsi de suite… Bref toute une politique alternative cohérente et globalement insoumise à l’ordre néolibéral actuel (quelle que soit sa version, de droits ou PS)
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(3 commentaires)
Il faudrait faire une estimation financière incluant la mise aux normes des voies, signalisation, passages à niveau, il y en a un très dangereux du côté d’Argenton, pour faire rouler des TGV même s’ils ne montent pas à 300 km/h. De plus il faut sans -doute prévoir qu’il n’y aura pas que des TGV. Ce que les habitants veulent ce sont des transports fiables et pas trop chers, le TGV ne répond pas nécessairement à ce dernier critère. Moi je préfèrerais qu’on investisse dans la rénovation de la ligne POLT et des TER et dans la remise en état de la ligne Limoges, Clermont, Lyon, par le nord ou par le sud, plutôt que mes impôts servent à des emplâtres à des choix désastreux en matière de politique industrielle et d’aménagement du territoire. On nous présente l’achat par l’Etat de motrices TGV comme la seule solution. Faut-il le croire ?
bonjour
après NOTRE DAME DE HOLLANDE
après le CHÔMAGE de HOLLANDE
voila la LGV DE HOLLANDE
je penses qu’il faut les virer avant qu’il s détruisent la terre
philippe CLAIR
PS :j’ai rien contre les Hollandais …
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Absolument Philippe ! Il faut les virer et au plus vite, eux et leur politique du tout camions, des bus Macron, de déménagement du territoire,…
On a besoin d’une vraie ligne entre Paris et Toulouse passant par Limoges. On met plus de temps aujourd’hui qu’il y a 30 ans pour faire Paris-Limoges ! Sans compter les retards permanents, les fermetures de gares, les horaires inadaptés qui excluent du train toute une partie de nos territoires ruraux et mêmes des populations urbaines. La ligne Polt a besoin d’une modernisation de son infrastructure (voies, signalisations,…) qui a été laissée complètement à l’abandon du fait de l’absurde projet de LGV; elle a besoin aussi de renouvellement du matériel roulant. En ce sens, la proposition de JC Sandrier peut être intéressante puisque les rames Alstom sont conçues d’abord pour du transport « grandes lignes » plutôt que régional. Sachant qu’utiliser des rames TGV n’implique pas de mettre l’infrastructure et la voie en TGV.
Reconquérir la POLT implique aussi de reconstruire les équipes cheminotes qui ont été démantelée pour la maintenance des voies par exemple. Implique aussi de sortir de l’obsession de l’UE pour l’ouverture du réseau à la concurrence avec le cadencement inadapté aux besoins populaires qui en résulte. Il faut donc aussi sortir des Traités européens pour y parvenir et ainsi de suite… Bref toute une politique alternative cohérente et globalement insoumise à l’ordre néolibéral actuel (quelle que soit sa version, de droits ou PS)