Ainsi donc vous considérez M. le Maire que « l’intégration de l’ex-région limousin à la Nouvelle-Aquitaine est une occasion historique d’élargir nos horizons », en somme une aubaine pour notre ville et au-delà pour nos territoires.
Vous êtes bien aujourd’hui un des seuls à juger positif ce passage à la grande région. Avec le Président Vandenbroucke, il est vrai, comme on a pu l’entendre jeudi dernier lors du débat citoyen à l’espace Cité.
Votre proposition consiste à développer « un système métropolitain polycentrique ». En clair il s’agit, autour de la métropole bordelaise, d’essayer d’arrimer Limoges à un réseau de villes dites « à fonction métropolitaines », de les relier entre elles pour espérer grapiller quelques miettes dans le sillage de la grande métropole. « Les zones d’emploi de Pau, Limoges, Poitiers, Bayonne, Niort et La Rochelle jouent en effet un rôle non négligeable dans l’encadrement d’un territoire rural plus vaste » nous dites-vous. Penser le tissu urbain comme encadrant les territoires ruraux… drôle de conception des relations territoriales de proximité ! Il est vrai que selon vous il serait illusoire de travailler à « un supposé rééquilibrage [des territoires]»; et c’est bien pourquoi la Ville de Limoges a conçu sa contribution au projet régional autrement que « sur l’autel de l’égalité territoriale » !
C’est ce que vous qualifiez pompeusement d’une « autre voie possible ». Ce n’est en fait qu’encore et toujours la même logique, la même mode des métropoles, qui n’a d’alternative que le nom. C’est une voie sans issue que cette mode métropolitaine, au nom de laquelle vous avez tous ici – avec le brillant succès que l’on sait – défendu le projet de LGV !
Cette mode repose sur l’hypothèse fondamentale qu’il existerait des effets de taille, de « masse critique » à l’origine des meilleures performances supposées des grandes régions, des grandes universités… Mais il n’existe aucun consensus scientifique là-dessus. Vous vous référez aux travaux universitaires bordelais, mais, totalement phagocyté par la logique métropolitaine, vous en ignorez complètement d’autres, tout aussi intéressants et plus proches: par exemple ceux d’Olivier Bouba-Olga (université de Poitiers). Il montre qu’il n’y a pas qu’un seul modèle possible de développement territorial. « L’analyse des données disponibles invite à la plus grande prudence… La taille économique des territoires n’explique pas le taux de croissance de l’emploi de ces mêmes territoires.… Les spécialisations des territoires importent plus que leur taille » Et pas plus qu’il n’y a de ruissellement entre riches et pauvres, il n’y a guère de ruissellement entre les métropoles et leur territoires. Il rejoint les conclusions de Laurent Rieutort (Université de Clermont-Ferrand). qui montre que de 1999 à 2013, ce sont les zones peu denses ou très peu denses en population qui ont enregistré les dynamiques de population et d’emplois les plus fortes.
Cet aveuglement métropolitain vous pousse à proposer un projet brouillon, contradictoire et largement aveugle aux grands enjeux environnementaux du moment, pas même évoqués dans cette délibération. Face au fiasco de la LGV vous avez certes -enfin !!!- admis qu’une priorité doit à présent être donnée à la ligne POLT. Mais dans le même temps, alors que tortueusement vous évoquez un nécessaire « souci de préservation d’une des plus grandes richesses dont profite l’ensemble de notre région, celui de l’image que nous portons tous autour de l’agrément de vie » -faut-il comprendre dans ce salmigondis verbeux la préservation de notre environnement encore protégé ?- vos autres priorités pour les transports sont l’avion et les 4 voies routières voir autoroutières ! Mieux encore… Alors que ça « cafouille » sur la ligne TER Limoges-Eymoutiers (Le Populaire 13/09/2017), avec des usagers excédés dans leur transport quotidien tellement ils ont de difficultés pour venir travailler ou étudier à Limoges, que la ligne TER Limoges-Angoulême connaît elle aussi une situation très dégradée (L’Écho 25/11/2017), vous n’avez rien à dire, rien à proposer à ce sujet !
Les scientifiques du GIEC viennent d’indiquer que les objectifs de limiter à long terme la hausse des températures à 2°C ne seront pas atteints car les émissions de gaz à effet de serre continuent de progresser trop rapidement en volume. Ce n’est assurément pas votre « système métropolitain polycentrique » qui contribuera à nous inverser la tendance …
Intervention au Conseil Municipal du 19 Décembre 2017
Intervention sur la délibération SRADDET: dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) de la méga-région Nouvelle Aquitaine, la Ville de Limoges a été consulté et a transmis son avis, par délibération soumise au vote du Conseil Municipal:
Commentaires récents