Le Maire de Limoges: l’écologiste « en même temps » !
J’avais à faire hier soir dans les parages de Beaublanc. Et soudain, le choc : par le plus grand des hasards, je tombe sur un saccage, un véritable massacre: des dizaines d’arbres abattus, peut-être même pas loin d’une centaine en tout. Des érables. Tous manifestement sains.
Pourquoi une telle hécatombe ? « La Ville investit 500 000 € pour la construction d’un terrain synthétique football/rugby » indique l’affiche municipale placardée sur les lieux. Il s’agirait de faire « du complexe de Beaublanc un grand parc urbain, sportif, ludique afin d’en faire un outil moderne« . Au diable l’urgence climatique ! La modernité ce serait donc de raser le seul lieu vivant du complexe de Beaublanc… Sans parler des risques environnementaux dont sont potentiellement porteurs les terrains synthétiques (risques liés au transfert de substances chimiques dans les milieux: zinc, phénols…) via les sols et les systèmes de drainage des eaux de pluie. C’est pourquoi l’Anses recommande de réaliser localement une évaluation de ces risques avant toute mise en place de ce type de revêtement.
M. le Maire de Limoges est pourtant un écolo convaincu; il ne perd jamais une occasion de le rappeler ! Un petit livre blanc, recensant 12 points lui a été remis sur le parvis de la mairie lors de la marche pour le Climat, samedi dernier, 16 mars. «La protection de l’environnement, ça relève plus du devoir de chacun. Il s’agit de changer de comportement plutôt que de manifester. Pour le climat, ce sont des actes au quotidien qu’il faut, la manif c’est se donner bonne conscience, une fois» lançait le maire aux quelques manifestants dubitatifs qui l’entouraient, rapporte le quotidien L’Écho…
Et en matière d’actes au quotidien, il en connaît un rayon M. le Maire: dans la semaine, il fait abattre une centaine d’arbres sains pour un projet totalement aveugle aux enjeux climatiques… et le samedi il donne des leçons d’écologie ! Ce doit être ça « l’écologie en même temps« .
En espérant qu’au moins les grumes ne seront pas purement et simplement déchiquetées ! Décidément, la pratique d’une règle verte municipale, à Limoges, ça urge…
(3 commentaires)
merci pour la publication, j’ai fais circuler, c’est une honte!
C’est l’écologie vu par la droite et la gauche productiviste, si t’as 100 balles à placer, tu en places 10 (au mieux) dans l’environnement sur des mesures que tu ressorts en boucle qui coûtent pas trop cher et de préférence dans du grennwashing et t’en place 90 pour que rien de change, parce que le business y’a que ça de vrai… Business as usual…
Presque « en même temps » il a fait abattre une petite dizaine d’arbres devant le lycée Limosin. Le carnage n’a duré que quelques minutes.