Le 26 mai, je vote La France Insoumise
Les traités actuels forcent les États à appliquer des politiques d’austérité. Pour respecter les règles budgétaires, on ferme nos services publics, on gèle nos salaires et nos retraites. Retrouvons au contraire la liberté d’investir : pour le progrès social et la transition écologique !
Ce que nous défendons :
- Réviser les traités actuels qui imposent l’austérité budgétaire et le contrôle des budgets nationaux par la Commission européenne non-élue.
- Mettre fin à l’indépendance de la Banque centrale européenne vis à vis des élu.e.s et la placer sous le contrôle d’une instance démocratique afin de financer l’emploi et la transition écologique.
- Dissoudre la Troïka (FMI, Commission européenne et BCE) et refuser tout nouveau commissaire européen issu de la finance ou complice de l’étranglement de la Grèce et de Chypre.
- Instaurer un principe de faveur social et environnemental : les droits nationaux les plus favorables doivent être étendus aux autres états.
- Instaurer une clause de non régression des droits nationaux quand ils sont plus favorables que le droit européen.
- Conditionner toute entrée de nouveaux membres à une harmonisation sociale, fiscale et environnementale préalable pour éviter la concurrence déloyale entre pays membres.
- En finir avec le dogme de l’austérité budgétaire et étendre les droits sociaux et environnementaux.
Commentaires récents