Chiche monsieur le Maire, encore un effort !

democratie-localeOn apprend aujourd’hui, grâce à  l’Écho du jour (page 15) que le maire de Limoges n’exclut pas « de consulter la population pour savoir si elle serait prête à payer un peu plus d’impôts pour financer l’agrandissement du Palais des Sports ». Que voilà une belle et bonne idée !

Et pourquoi pas en faire autant à propos de la LGV Limoges-Poitiers dont on sait qu’elle ne se fera pas, mais pour laquelle la mairie de Limoges continue obstinément de payer des études à fonds perdus. Qu’en penseraient les Limougeaud.e.s si on daignait leur demander leur avis ?  Plus de 550 000 € partis encore en fumée en 2014 (selon le dernier compte administratif de la ville). Et comme si ça ne suffisait pas, la majorité municipale s’apprête encore à faire voter demain au Conseil Municipal une nouvelle délibération pour mettre encore près de 400 000 € dans le gouffre ! Les Limougeaud.e.s préfèreraient-ils payer pour une improbable LGV ou garder leur patrimoine communal, tel le centre de vacances de St-Trojan que la mairie s’apprête à vendre ?

Et elles ne manquent pas les questions qui pourraient être  ainsi directement leur être soumises :

  • Vaut-il mieux dorénavant facturer aux Ehpad municipaux la location et la maintenance des services informatiques de la Ville et voir les tarifs à charge des résidents s’envoler, pour préférer financer la création d’une brigade canine…  ou pas ?
  • Vaut-il mieux économiser moins de 60 000 malheureux euros par la fermeture de la piscine de Beaubreuil l’été, privant ainsi les enfants du quartier de cet équipement et contraignant ceux qui ont encore un peu quelques sous à aller payer 30% de plus à l’Aquapolis, pour préférer financer la vidéo-surveillance dans l’hypercentre-ville… ou pas ?
  • Vaut-il mieux pour la rentrée scolaire de septembre 2015, charger les classes (maternelles et primaires au maximum), en montant à 29-30 élèves par classe afin de faire quelques économies de fonctionnement, pour préférer utiliser ces sommes à activer quelques commerces de l’hyper-centre… ou pas ?

On pourrait allonger la liste des questions de ce type.

On est bien au cœur d’un vrai débat politique, au sens le plus fondamental du terme, bien loin des chicailleries politiciennes et règlements de compte partisans dont on nous abreuve encore beaucoup trop souvent lors de séances du conseil municipal.

Chiche Mr le Maire, pour la consultation des Limougeaud.e.s sur tous les projets qui les concernent !

(2 commentaires)

    • Marie Labat on 24 juin 2015 at 17 h 23 min
    • Répondre

    Je ne doute pas de la réponse des Limougeauds, à condition qu’on ne les enfume pas dans la façon de poser les questions.

    • anne-marie delbos on 25 juin 2015 at 8 h 56 min
    • Répondre

    Toutes réponses à ces questions sont des choix politiques et « choix politique » n’est pas un gros mot et poser ces questions-là est une vision réaliste et intelligente de l’intérêt général
    .
    Fermer une piscine l’été, bourrer les classes de maternelles au max., lancer des études inutiles, tirer le max d’argent aux personnes agées …c’est lamentable (sans parler du fric balancé pour des entreprises commerciales sportives soit disant de haut niveau et en n’aidant pas ou peu les petites associations sportives pour la jeunesse !)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.